Dossier Categorie

Economie

UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE JUSTE ET DURABLE

A l’issue d’une longue concertation, Michel BARNIER a annoncé, le 23 février, que 1,4 Md€ serait réorienté pour rendre la PAC plus juste.

Economie

LES RESULTATS DU SOMMET DU G20

Parce que cette crise est sans précédent, elle ne peut être réglée en un jour. Un 3ème sommet du G20 se tiendra donc en septembre à New York pour évaluer les mesures mises en place.

Economie

LE STATUT DE L'AUTO-ENTREPRENEUR

A partir du 1er janvier 2009, le nouveau régime de l’auto-entrepreneur va permettre à tous les Français qui le souhaitent de créer leur propre entreprise simplement et rapidement.

Economie

LE PLAN DE RELANCE POUR L'ECONOMIE FRANCAISE

La crise que nous traversons est une crise structurelle sans précédent. Cette crise nous devons l’affronter et non la subir.

Economie

AMENAGEMENT DES DEROGATIONS AU REPOS DOMINICAL

La proposition de loi (PPL) déposée par Richard MALLIE est un texte équilibré : elle réaffirme le principe du repos dominical, elle clarifie la législation actuelle et elle adapte le droit pour les 4 grandes agglomérations de Paris, Lyon, Aix-Marseille et Lille.

Economie

LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

La suppression de la taxe professionnelle sur les investissements productifs, c’est un allégement net de 8 Mds€ pour les entreprises qui va augmenter leur capacité d’autofinancement et donc leurs investissements.

Economie

LES 1000 PROJETS DU PLAN DE RELANCE

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT), consacré à la déclinaison dans chaque département du plan de relance de l’économie, est une étape supplémentaire dans la mise en œuvre sur le terrain du plan de relance de l’économie.

Economie

LE PACTE AUTOMOBILE

Le pacte automobile repose sur un principe sans ambiguïté: l’Etat vient en aide à son industrie automobile en échange de contreparties fortes. La France ne laisse pas tomber son industrie automobile mais l’industrie ne doit pas laisser tomber la France !

Economie

LE DECRET SUR LA REMUNERATION DES DIRIGEANTS D'ENTREPRISES

En cette période de crise, les dirigeants d’entreprises ont plus que jamais un devoir d’exemplarité et de responsabilité. C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité encadrer la rémunération des dirigeants d’entreprises pour garantir qu’aucun abus ne sera commis.

Economie

LE BOUCLIER FISCAL

Le bouclier fiscal, inscrit dans la loi TEPA d’août 2007, est un système juste qui repose sur un principe au cœur du quinquennat de Nicolas SARKOZY : le travail doit payer.